À propos

Emilie Fourquet

Peintres textiles de mère en fille depuis trois générations, Emilie Fourquet a fait de son héritage un savoir-faire singulier. Après des études d’arts, des voyages en Asie pour apprendre les procédés ethniques de peinture textile et riche des techniques classiques, elle s’est spécialisée dans la réalisation de foulards en soie entièrement peints à la main. De cette façon, elle peut aborder la réalisation de cet accessoire de mode avec les codes de l’artiste plasticien afin de faire de chaque pièce une œuvre à part entière.

Toute les soie viennent de Lyon et sont roulottés main.
La soie est tendue sur châssis puis peinte.
Après un temps de séchage, on réalise un grand rouleau de kraft, les soies sont à l’intérieur.
Etuvage pour la fixation : le rouleau est mis dans une étuve chaude, la vapeur fixera la couleur.
Tous les foulards sont ensuite lavés à l’eau tiède savonneuse, puis repassés.

Les techniques employées

La peinture sur soie

La peinture sur soie est réalisée de façon traditionnelle à base de peinture étuvable, c’est-à-dire qui se fixe à la vapeur. Il s’agit d’un savoir-faire familial dont elle a hérité de sa mère et de sa grand-mère. Sur la soie, elle utilise plusieurs techniques pour obtenir des rendus très variés.

L’aquarelle

Pour cette technique, la couleur s’applique sous forme de lavis, c’est-à-dire par aplat d’une seule couleur diluée avec de l’eau afin de former un dégradé. La soie est travaillée principalement grâce aux propriétés de l’eau.

L’antifusant

Il s’agit d’un traitement de la soie pour empêcher le tissu de fuser de façon à pouvoir dessiner sur la soie comme si il s’agissait d’une feuille de papier.

Le batik

Pour le batik, il faut appliquer de la cire sur la soie afin de créer des réserves avant d’appliquer la peinture sur tout le tissu.

La gutta

Pour cette technique, on utilise un serti transparent ou coloré permettant de créer des dessins sur la soie.

La peinture sur coton

Sur le coton, Émilie travaille au pinceau une peinture spécifique à cette fibre qui se fixe à la chaleur. Après fixation, le coton peut être lavé en machine à 30°.

La teinture

La teinture peut être réalisée sur le coton ou sur la soie. Émilie utilise plusieurs techniques de teintures pour obtenir des résultats originaux.

Le tie and dye

Pour le tie and dye, le tissu est d’abord noué. Il existe toutes sortes de noeuds afin de créer des réserves variées et donc divers motifs. Le tissu est ensuite trempé dans un ou plusieurs bains de couleur différentes.

Le shibori

Le shibori est une technique de pliage du tissu. Les réserves créant les motifs sont réalisées grâce à des plaques de bois. Une fois le tissu préparé, il est trempé dans un bain de couleur.

Teinture à la glace

Pour cette dernière technique, le tissu est traité en amont de façon à fixer la couleur. Il est ensuite placé sur une grille puis recouvert de glace. Des pigments sont directement appliqués sur la glace. Il faut alors attendre que toute la glace fonde pour découvrir le résultat final.

Emilie Fourquet Logo

Où nous trouver

Blue Madone, Bordeaux, Soulac & Hossegor
L'atelier d'Enelli, Blanquefort

Emilie Fourquet

Blue Madone
59 rue du Loup
33000 Bordeaux